L’ECRITURE THÉRAPEUTIQUE

Ciao tutti! J’espère que vous allez bien en lisant cet article. Si ce n’est pas le cas sachez que peut être après avoir lu ce que j’ai à vous dire les choses pourraient s’améliorer. Comment ? Lisez jusqu’au bout !

écriture thérapeutique positive mindset écrire pour se sentir bien

Aujourd’hui je veux parler d’écriture thérapeutique qu’on connaît sous formes de journaling, de morning pages, de gratitude etc… Vous voyez ces vidéos morning routine qu’on voit sur youtube où il y a une youtubeuse/youtubeur qui écrit dans son journal tous les matins entre son café et sa séance de yoga ? oui et bien j’ai eu envie d’essayer. Pas le yoga (même si j’y réfléchis sérieusement) mais l’écriture. Écrire tout simplement.

Le concept n’est pas nouveau. On a tous eu à un moment donné un journal intime.

J’ai conservé religieusement les miens et en les relisant je me suis demandée comment j’en suis arrivée à être la personne que je suis, j’étais grave chelou quand j’étais plus jeune !

Il y a un an une grande amie à moi (Asmaa si tu passes par la gros bisou) m’a offert un journal pour mon départ en Italie, j’ai tout de suite su que ce journal serait mon allié pour l’aventure qui m’attendait car je me suis toujours réfugiée dans l’écriture. 

Je peux vous dire que ce journal a été mon seul compagnon et confident pendant longtemps. Pour écrire cet article j’ai fais quelques recherches sur l’origine et j’ai découvert le terme « écriture thérapeutique », C’est donc ainsi que nous allons l’appeler.

L’ÉCRITURE THÉRAPEUTIQUE C’EST QUOI ?

Selon google, la définition de l’écriture est : le Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé.

Cela dit le côté scientifique de la chose est plus intéressant car bien que c’est l’hémisphère gauche qui est responsable du langage, de la logique et de l’intelligence l’écriture, elle, dépend de l’hémisphère droit responsable de l’instinct, des émotions et des tendances artistiques.

Nous apprenons par l’hémisphère droit, stockons et trions par l’hémisphère gauche, on peut donc en déduire que l’écriture est très reliée à nos émotions et qu’à travers elle on peut exprimer notre côté artistique.

C’est une transcription directe de notre subconscient, de nos émotions et de nos souvenirs c’est pourquoi il est conseillé de la pratiquer directement au stylo car en écrivant on traduit nos émotions (on forçant sur le stylo, en écrivant rapidement, les nœuds des « g »la barre des « t » etc.) alors que la saisie sur support numérique supprime l’aspect émotionnel. Les graphothérapeutes peuvent facilement déterminer si une personne est en colère, triste, sous pression, confiante…et tracer son profil psychologique grâce à son écriture, c’est pourquoi on voit dans les films que les lettres de menaces ne sont pas manuscrites mais bien saisies ou par collage de mots par exemple pour compliquer la tâche aux enquêteurs. 

Nous ne sommes pas graphothérapeute malheureusement mais nous pouvons quand même s’aider de l’écriture pour évacuer et/ou exprimer nos sentiments, libérer nos pensées, se parler à soi même, et se reconnecter avec notre subconscient.

Pour cela il vous faut une feuille (ou plusieurs), un stylo et zéro dérangement. Il vous suffira d’écrire tout, ABSOLUMENT tout ce qui vous passe par l’esprit sans rien contrôler

Ce que vous écrivez n’a pas à avoir de sens ou de cohérence; vous allez sûrement sauter du coq à l’âne et passer de quelque chose que vous avez vécu aujourd’hui à une paire de chaussure qui vous a plu hier à votre tête qui vous fait mal, à la poubelle que vous n’avez pas sorti etc. Tout ce qui importe c’est vider votre esprit et coucher vos pensées sur papier, personne ne lira après vous, personne ne vous jugera c’est entre vous et vous même.

LES TYPES D’ÉCRITURE :

Morning pages : Écrire tout ce qui vous passe par la tête sur 3 pages et essayer au maximum de remplir ces 3 pages. l’activité peut être difficile au début mais avec un peu de pratique vous y arriverez facilement. Vous pouvez écrire ce que vous ressentez, ce que vous voulez faire ce jour la, vos objectifs, vos rêves, vos confessions intimes et ainsi de suite.

Journal intime : similaire au premier type, le journal intime ou Journaling peut se faire le matin ou le soir le contenu dépendra justement du moment où vous allez écrire, vous aurez plus tendance à raconter votre journée le soir, et la planifier le matin.

Gratitude journal : ce type d’écriture est différent car contrairement aux précédents, vous devez écrire sur un thème précis : LA GRATITUDE.

Chaque matin quand j’écris dans mon journal j’écris 2 ou 3 choses pour les quelles je suis reconnaissante et c’est souvent un beau soleil, une tasse de café dans mon balcon ou le fait de vivre mon rêve à milan. Je n’ai commencé cette pratique que très tard à mon goût car pendant les longs et tristes mois d’hiver je broyais du noir sans cesse et pourtant j’avais des raisons d’être reconnaissante. Si j’avais listé chaque jour 5 choses pour les quelles je suis heureuse et reconnaissante j’aurais insufflé beaucoup plus de vibrations positives dans mes journées et j’aurais dépassé pas mal de problèmes ridicules mais il n’est jamais tard pour commencer ! Ce que vous pouvez faire c’est tenir un journal à part, un carnet on va dire dans le quel chaque jour au matin ou au soir vous écrirez 5 choses pour les quelles vous êtes reconnaissant. Si vous le faites le matin vous améliorerez votre humeur durant la journée et vous commencerez sur une onde positive, si vous le faites le soir vous dormirez sereinement et calmement et une bonne qualité de sommeil = une bonne journée le lendemain. Vous pouvez faire les deux donc à vous de choisir !

Bullet journal : Une autre forme d’écriture beaucoup plus créative puisque elle inclus aussi le dessin et le collage c’est un mélange entre un agenda et un journal intime mais en moins spontanée puisque vous devrez programmez vos mois, dessiner les thèmes des saisons etc.

Je n’ai jamais essayé le bullet journaling mais il y a pas mal de vidéos sur youtube où vous pourrez voir comment en créer un.

La lettre : Un grand classique. Cette année j’ai écris plusieurs lettre à moi même dans les quelles je m’adresse à la personne que je cache au fond de moi et je peux vous dire que les effets sur mon moral et ma psychologie ont beaucoup changé. Le concept de la lettre est simple : Écrire tout ce que vous aimeriez mais n’osez pas dire à une personne. Vous n’êtes pas obligé de l’envoyer, vous pouvez la garder, la brûler, l’enterrer, la jeter… bref vous pouvez en faire ce que vous voulez le principal c’est d’y mettre tout ce que vous avez sur le cœur et que vous ne pouvez pas ou n’osez pas dire de vive voix.

LES BIENFAITS DE L’ÉCRITURE :

Évacuer le stress : Écrire à long terme permet d’évacuer le stress et apaiser l’anxiété. En écrivant vous extériorisez vos idées négatives, vos peurs et vos angoisses en les sortant de votre tête pour les écrire et vous y pensez moins, certains mangent du chocolat, d’autres fument et d’autres écrivent, et certains font les trois.

Positive mindset : petite traduction : état d’esprit positif. Grace à la gratitude vous implantez des ondes et des pensées positives dans votre routine du matin (ou du soir), et comme je l’ai expliqué plus haut dans les deux cas les effets sont positifs sur votre humeur, votre qualité de sommeil et votre productivité cela aussi vous permet de relativiser et voir les choses sous un meilleur angle.

Développer sa créativité : c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est à force d’écrire qu’on devient expérimenté. Si ce n’était les exposés de mes amis et ma soeur que je faisais à leur place je n’aurais jamais pu être à l’aise sur mon blog ou dans mes propres études, mes mémoires etc… donc écrire quotidiennement pourra vous être utile dans votre vie professionnelle pensez y.


Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article vous aura été utile! si vous avez aimé n’hésitez pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de vous lire 

Je vous reviens bientôt d’ici la peace and love!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s