PRÉPARATION RAMADAN: Comment s’organiser quand on travaille/étudie.

Hello les gars! j’espère que vous allez bien si ce n’est pas le cas sachez que rien ne dure donc courage!

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial sur le thème du ramadan. à la suite d’une story instagram vous m’avez demandé de vous faire un article sur mes préparatifs donc je m’execute!

A qui s’adresse cet article?

Comme vous l’avez remarqué surement maintenant, je ne parle jamais de religion ni de politique sur mon blog, ni dans ma vie privée d’ailleurs. Je ne partage mes opinions qu’avec très peu de personnes car je pense que la religion et la politique c’est personnel et propre à soi. Si vous voulez en savoir plus sur ramadan je vous laisse plusieurs liens en bas de l’article qui vous expliqueront mieux que moi de quoi il s’agit. Si vous ne faites pas Ramadan et que vous vous dites que vous n’êtes pas concernés par cet article sachez que c’est FAUX! cet article parlera surtout d’organisation et d’astuces en cuisine donc peu importe les raisons pour les quelles vous voulez vous organiser cet article est pour vous!

Petit disclaimer (comme dans les vidéos youtube hihihi)

Nous sommes bien d’accord que Ramadan ne tourne pas autour de la nourriture et que le but n’est pas de rester en cuisine. Comme je l’ai dis plus haut cet article parle d’organisation en général. Si vous travaillez, étudiez ou que vous vivez seul et n’avez pas beaucoup de temps les astuces que je vais partager avec vous peuvent vous être utiles pour la vie de tous les jours.

Encore une fois je répète que je ne consomme pas de viande donc vous ne trouverez pas cet ingrédient dans mes recettes mais vous pouvez totalement l’incorporer selon vos goûts et préférences 🙂


Ceci étant dit, LET’S GO!

  1. Faire les courses
  2. Ranger et trier
  3. Meal prep
  4. Recette briouates/bourek végétarien

1. FAIRE LES COURSES

Il est important dans la vie de tous les jours de prévoir ces menus en avance, pour plusieurs raisons: Budget, gestion de temps, alimentation etc.. En sachant ce que vous allez préparer vous saurez quoi acheter et combien dépenser.

Dans cette photo je vous montre ce que moi j’ai acheté en fonction de mon alimentation et de mon mode de vie. Comme il fera assez chaud il est préférable de favoriser des repas légers surtout si comme moi vous devrez vous coucher tôt!

course healthy étudiant lidl
Petite idée de mon retour de course avec plein d’aliments pour agrémenter mes salades.

Vient ensuite l’achat des produits frais au marché. la encore vous achèterez ce que vous comptez préparer. Si vous prévoyez de préparer des soupes, chorba, hrira etc… vous pouvez acheter en grande quantité les herbes nécessaires, vous trouverez plus bas dans l’article comment les préparer à l’avance.

2. RANGER ET TRIER

Nettoyage de printemps, spring declutter, rangement de ramadan appelez le comme vous voulez l’essentiel c’est de mettre de l’ordre dans vos placards et dans votre chez soi afin de mettre de l’ordre dans votre esprit et votre tête! Après avoir checké pas mal de vidéos et d’articles sur le rangement (parce que oui ce n’est pas aussi facile que ça) J’ai retenu quelques principes que j’aimerai partager avec vous:

  • Transvasez vos produits dans des contenants transparents en verre de préférence.
  • Posez vos épices à l’envers (si vous les mettez dans un tiroir) pour voir le contenu des boites, car les couvercles opaques empêchent de voir ce qu’il y a à l’intérieur.
  • Mettez les aliments que vous utiliser le plus toujours à porter de main et de préférence sur le plan de travail pour éviter d’ouvrir tous les placards et tiroirs, par exemple je garde toujours l’huile et le sel sur un plateau sur mon plan de travail.
  • Rangez vos aliments par catégories.
rangement course pantry
Tout est rangé dans des boites/bouteilles en verre recyclées et rangé par catégories.

3. MEAL PREP

La partie LA plus importante des préparatifs de ramadan est bien celle ci, mais c’est aussi la plus controversée. Aujourd’hui on voit beaucoup sur les réseaux sociaux des personnes qui préparent TOUT et congèlent TOUT, même la Hrira.

Sans juger ceux qui le font je suis contre le fait de tout préparer à l’avance et congeler des aliments pour tout un mois et spécialement si vous n’avez rien à faire de la journée! Si vous n’avez pas le temps de préparer la soupe ne la préparez pas tout simplement! il n’y a pas de règle qui dit qu’il faut IMPÉRATIVEMENT avoir de la hrira et bourek sur la table du Iftar 30j/30j. Si je ne peux pas faire quelque chose je ne le fais pas tout simplement d’autant que la nourriture n’est pas la base de ce mois sacré. Je dis ça je dis rien…

Ce que je peux vous conseiller et ce que j’ai personnellement fait c’est de préparer certains aliments ou préparations que vous utiliserez souvent tel que les mélanges d’herbes, les légumes prédécoupés (que vous pouvez aussi acheter en grande surface déjà surgelés). Voici ce que moi j’ai fais:

  • Laver, découper et conserver certains légumes.
  • Préparer mes cubes d’herbes pour mes plats et soupes
  • Préparer quelques bourek pour les jours chargés.
Laver et pré-découper certains légumes
Cubes d’herbes surgelés

C’est quelque chose que je fais depuis longtemps: Mixer du céleri+persil+ coriandre+oignon, mettre la mixture dans des moules à glaçons et congeler, démouler et conserver dans des sachets de congélation. J’utilise 1 à 2 cubes pour faire mes sauces ou mes soupes, tout dépend de la taille de vos moules à glaçons ou des quantités que vous préparez.

4. BOUREK VEGETARIEN

Je vous propose 2 recettes végétariennes auxquelles vous pouvez rajouter de la viande si vous voulez.

Recette N01:
. 2 Pommes de terre bouillies écrasées en purée
. Un œuf
. Persil
. Fromage rappé
. Fromage frais
. Persil, sel, cumin, paprika fumée
Mélangez le tout et remplissez vos feuilles de brick
Recette N02:
. Vermicelle chinoise trompée dans de l’eau chaude
. Épinard
. Oignon+ ail
. Sauce soja, sel, paprika fumée, poivre
. Fromage frais
Faites revenir les épinards, l’ail et l’oignon découpés en petits dès avec de l’huile d’olive, la sauce soja et les épices, rajoutez la vermicelle et remplissez vos feuilles de brick en rajoutant le formage frais sur le dessus.

Je sais que cet article arrive un peu en retard mais j’espère qu’il vous sera quand même utile!

Si vous voulez en savoir plus sur Ramadan voici un lien qui pourrait vous aider.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s