perte de poids régime fasting jeune intermittent

Perte de poids, fasting, keto….Je vous dis tout !

J’étais la tranquille à bosser sur mon blog quand je suis tombée sur un article que j’avais fais il y a pile 1 an sur le fasting et ma perte de poids. Tellement de choses ont changé depuis que je me suis mise tout de suite à vous écrire cet article alors qu’il n’était absolument pas prévu…L’une des raisons qui m’ont poussé à ouvrir un blog est l’envie de partager de 1 et le manque d’authenticité qu’on voit sur les réseaux sociaux de 2. Etant donné que je ne gagne absolument rien avec mon blog mes revues sont 100% authentiques et si je ne vous donne pas une mise à jour sur ma situation actuelle j’aurais failli à ma parole : être transparente et authentique avec vous.

perte de poids régime fasting jeune intermittent

Il y a un an j’étais en surpoids. J’avais pris 7 kg au delà de ma limite (vous pouvez calculer votre poids maximal à travers plusieurs sites web) et je me suis lancée dans le jeune intermittent dont j’ai déjà parlé sur le blog. à la suite de ce jeune et la venue de ramadan j’ai perdu les 7kg que j’avais et je m’étais même lancé le défi de continuer et atteindre le poids idéal pour ma taille…. Si j’avais réussi je ne serai pas entrain d’écrire cet article à l’heur qu’il est.

Que s’est-il passé?

J’ai lâché prise. J’ai recommencé à mal manger et trop mangé. Pour être franche je ne me rappelle plus à quel moment ça a commencé mais je sais qu’une fois arrivée à Milan Je me sentais mal dans ma peau. Avec le recul j’ai compris pourquoi j’avais perdu autant de poids rapidement et pourquoi je l’avais repris.

Durant la période où je pratiquais le jeune intermittent je ne consommais presque pas de glucides, pas de pain, ni de pates ni de riz pas même les fruits… aujourd’hui ce mode d’alimentation a un nom : Le régime Keto. Grosso modo le régime Keto consiste en une chose : Remplacer le sucre par du gras. Le fait de ne pas consommer de glucides force votre corps à puiser de l’énergie dans le gras et à produire des cétogènes. La seule condition est de ne pas dépasser 50gr de glucide par jour. Votre alimentation devra être basé à plus de 75% de gras et 5% de sucre, le reste ça sera les protéines.

Evidemment je ne suivais pas ça à la lettre car je ne savais même pas que ce régime existe, je me contentais de ne pas manger de « sucre » et ça marchait.

Il y a environ 4 mois soit peu après mon arrivée j’ai décidé de perdre (à nouveau) le poids que j’avais pris en arrivant et cette fois ci j’ai décidé d’appliquer le régime Keto dont je connaissais tous les moindres détails. Je n’avais pas de balance donc je ne peux vous dire combien j’ai perdu mais ça ne sert à rien car j’ai tout repris après…Oui ! L’effet yoyo est de retour. A force de frustration, de changement d’alimentation et de régime mon rapport avec la nourriture s’est dégradé. Je ne voyais plus d’aliments, je ne voyais que des glucides ou bien comme on dit en anglais « carbs ».

Ça virait carrément à l’obsession et encore une fois les effets négatifs sur mon mental ont été dévastateurs. Je diabolisé la nourriture et plus rien ne marchait. J’avais traumatisé mon corps et mon mental avec tous ces régimes à la con et cette fois il ne s’agissait ni de calories ou de sucre il s’agissait de mon bien être mental et de l’acceptation de soi.

Je ne me suis rendu compte de mon trouble du comportement alimentaire que très récemment quand j’ai vu cette vidéo qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

Bien que j’avais une alimentation équilibrée car je consommais beaucoup de légumes, j’étais toujours en restriction car je devais me passer de TELLEMENT d’aliments. Je n’écoutais plus mon corps et c’est sur ce point la que cette vidéo est basée: comment écouter son corps et manger intuitivement.

Que tirer de cette expérience et quelle est la solution ?

La première leçon que je retiens est celle-ci : tout ce qui n’est pas logique n’est pas normal et tout ce que tu ne peux tenir dans le temps n’est pas valable. Je m’explique : Il est totalement illogique de bannir les glucides de son alimentation. S’ils étaient si nocifs ils n’existeraient pas dans la nature. Remplacer une pomme par de la viande ou du fromage bien gras n’est absolument pas logique et donc pas normal. Ce n’est pas un mode d’alimentation que je peux garder à vie, c’est une solution temporaire à un problème récurrent et donc ce n’est pas une solution valable. Si je dois perdre du poids ça ne sera surement pas à travers un régime ni même ce qu’on appelle un rééquilibrage alimentaire ou quelconques restrictions car ces solutions sont éphémères et pèsent sur le moral et le mental. 

La deuxième leçon est pour moi la réaction psychologique. Il suffit que je me dise que demain je vais jeûner pour qu’au matin j’ai super envie de prendre mon petit déjeuner. Encore une fois dicter à mon corps ce qu’il doit faire n’aura que l’effet inverse et pour moi ça aussi ça doit arrêter.

Je pense que moins je penserai à ces histoires de poids et de régimes mieux mon corps se portera. L’alimentation intuitive sera pour moi un long parcours pas des plus faciles d’ailleurs mais c’est la solution la plus logique et surtout la plus durable. Vous allez vous dire que y a-t-il de magique à manger à sa faim et ne se priver de rien ? Comment perdre du poids si on mange tout ? et bien sachez que si vous écoutez votre corps vous n’aurez plus faim tout le temps et n’aurez pas besoin d’autant de nourriture. J’en suis à presque 2 semaines et je commence à voir certains résultats : je n’ai pas tout le temps envie de sucreries, je n’ai plus faim après les repas, je n’ai plus envie de prendre de petits déjeuner et j’ai de plus en plus envie de manger des choses seines et fraîches (surtout les fruits) Je ne dis pas que je ne mange pas de conneries loiiiiin de la. Pas plus tard qu’hier j’ai engloutit une tablette de chocolat (à cause du stress et ça encore c’est un grand problème que je dois régler) et je me suis sentie très bien au réveil je n’ai pas culpabilisé et je ne me suis pas ruée sur la balance chose que j’ai fais tous les matins depuis que je l’ai acheté (encore une mauvaise habitude à enlever).

Pourquoi je vous dis tout cela ?

A la fin de mon précédent article sur ce sujet je vous disais vers la fin qu’après 1 mois je vous donnerais des nouvelles, chose que je n’ai pas faite et je m’en suis voulu de ne pas avoir tenu ma promesse envers vous et envers moi-même. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous ce par quoi je passe et être honnête avec vous. Si en lisant cet article il y ait au moins une personne qui se reconnait entre mes lignes et qui y trouve un peu de réconfort alors j’aurais au moins réussi à faire cela et pour moi c’est un grand succès.

Je préfère ne pas promettre de vous faire une mise à jour dans un mois (histoire de duper mon cerveau hihihi) et je vous dis à bientôt sur le blog !


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à me soutenir avec un j’aime et un commentaire! ça fait toujours plaisir d’avoir vos retours! Bisouuuu !

7 commentaires

  1. Incroyable !! Je suis très content d’avoir lu ton article!Continue de motiver les gens stp.
    Moi aussi je suis le même chemin..11kg perdu pour le moment.Je mange très peu de glucides, je fais 2 sessions de sport (30mins) par semaine et j’accompagne cela de cette recette magique : http://bit.ly/pertedegraisserapide
    C’est fantastique les résultats que j’ai atteint en peu de temps.
    Bon courage !

    J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’étais en surpoids avant je sais bien à quel point les kilos n’ont pas du tout envie de partir !!
    A force d’essayer toutes les astuces que j’ai pu trouver, j’ai réussi à rééquilibrer mon alimentation et reprendre confiance en moi grâce à la méthode nutrition synergie alimentaire de Rémi un coach en nutrition donc je vous recommande d’aller voir ce qu’il propose. Je vous partage le lien :
    http://bit.ly/MéthodeNutritionFacile
    Bon courage à vous,
    Lucie

    J'aime

  3. Bonjour,
    Félicitations !!
    Excellent article, je l’ai dévoré du début à la fin !
    J’ai toujours eu du mal à perdre du poids. J’arrive à beaucoup perdre en très peu de temps mais je reprend le double le mois suivant … Ca m’a longtemps posé problème. L’année dernière, je suis tombée sur la méthode de la synergie alimentaire ( http://bit.ly/methode-synergie-alimentaire ) et j’ai pu perdre tout en me stabilisant ! Ca m’a énormément aidé !
    Je me permet d’en parler ici car ça peut en intéresser !
    Encore merci pour votre article !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s