Comment s’organiser pour sa soutenance/examen? Voici mes conseils!

C’est avec un grand enthousiasme que je partage avec vous aujourd’hui dans ce premier article de notre série « SOUTENANCE X DIVANISSOU » tous mes conseils et astuces pour gérer sa soutenance au maximum!

La série d’articles sera axée principalement sur la préparation d’une soutenanceaffichage d’architecture néamoins la majorité des conseils s’appliquent à tous les étudiants, toutes filières confendus donc lisez bien et appliquez!

1.GARDER SA MOTIVATION EN VUE

Un conseil primordial.

Peu importe les études qu’on fait les examens et épreuves d’évaluations ne sont jamais une partie de plaisir, et encore moins quand c’est des évaluations qui requierent beaucoup de préparation; en l’occurance une présentation de projet d’architecture. Rester motivé est ESSENTIEL.

Vous allez paniquer, stresser, déprimer, pleurer, voir même regretter vos études mais si vous ne vous rappeller pas votre motivation principale vous ne tiendrez pas le coup.

Ce que je vous propose (et vous suggère fortement) c’est de vous faire un mood board dans le meilleur des cas ou simplement d’écrire votre objectif et motivation sur un papier et le mettre en face de votre poste de travail! Dans mon cas par exemple, j’ai mis la citation « REMEBER WHY YOU STARTED » dans mon vision board que j’ai en fond de bureau sur mon ordinateur; à chaque fois que je flanche je vais sur le bureau et je regarde cette phrase qui me rappèle toutes les raisons pour lesquelles je ne dois pas abondonner.

2.S’ENTOURER DES BONNES PERSONNES

Amis ou famille, l’essentiel c’est d’avoir une oreille à votre écoute durant les moments difficiles ou simplement pour demander conseil. Il serait aussi préférable d’avoir parmis votre entourage des personnes qui sont déja passés par votre situation et qui peuvent vous aider ou vous conseiller.

3.BLOQUER VOTRE VIE

Je sais c’est le conseil le plus bizarre qu’on vous donnera mais pour moi il a marché. Pendant ma soutance, qui a coincidé avec ramadan, je n’ai pas vecu. j’étais concentré sur mon travail, je visualisais toujours le resultat final et je travaillais autant que je pouvais pour l’atteindre. J’ai même finis mon affichage de soutenance une semaine avant la date finale!

4.FAIRE UNE LISTE

Sur une liste mettez toutes les taches que vous avez à faire. Tous les chapitres, les panneaux, les dessins, TOUT ce qu’il faut pour avoir un travail complet. ensuite procédez par priorité.

Dans la premiere liste je met le strict necessaire, en d’autres termes tout ce qui est OBLIGATOIRE (plan, coupe sur escalier, façades…)

Dans une autre liste, je mets tout ce qui est facultatif, tout ce que je veux rajouter et tout ce qui pourrait enrichir mon projet (rendus exterieurs, schémas…)

Commencez toujours par la première liste.

5.GOOGLE AGENDA

Ou tout autre planner pas forcement celui de google (même si je trouve que lui et celui de outlook sont les meilleurs!) faites un planing sur votre agenda avec tout ce que vous avez à faire, quand vous devez le réaliser et quand vous pensez que vous aller le réaliser, eh oui… on prend plus de temps à faire les choses que ce qu’on aimerait.

6.SE FIXER DES DEADLINE

Deadline = date limite (pour les nuls)

Pour ne pas paniquer à la dernière minute de ne pas avoir fini telle ou telle chose, vous devez vous fixez des dates limites pour chaque tache et RESPECTER cette date!

7.TRIPLE PLEASE!

Je vais commencer avec l’exemple vous aller droit au but: Je pensais pouvoir finir la mise en page de mes panneaux en 2 heurs, ça m’a prit 7 heurs… Vous voyez où je veux en venir?

A chaque fois que vous vous fixez un temps de travail rajouter au minimum 3 HEURS . Si vous pensez prendre une journée pour faire un travail prévoyez dans votre planning 3 jours, oui je dis bien 3 jours! Il vaut mieux être large qu’à la bourre!

8.LA REGLE DES 8.6.4

Je deteste cette règle mais si je l’avais respecté à mon dernier affichage je n’aurais pas fais 2 nuits blanches de suite donc si vous ne voulez pas finir comme moi APPLIQUEZ LA!

La règle des 8.6.4 est simple: 8 heurs de sommeil, 6 heurs de sommeil, 4 heurs de sommeil….

Il est important de bien dormir au début de votre préparation, ça ne sert à rien de faire des nuit blanches dès le départ car vous ne tiendrez pas et vous fairez des erreurs. Si vous faites des erreurs au début de votre travail vous perdrez du temps vers la fin pour le corriger donc vous ne serez pas plus avancés.

Sur 2 semaines de travail je dirais qu’il faudrait avoir 8 heurs de sommeil durant les 7 à 8 premiers jours, 6 heurs entre le 9 et 11ème jour et 4 heurs pour les 3 derniers jours. N’abusez pas avec les 4 heurs de sommeil. Faire par exemple une semaine avec des nuits de 4h est TRES MAUVAIS donc gardez ça vers la fin et uniquement si vous n’avez pas d’autres solutions.

9.GARDER LE RYTHME

Si vous êtes comme moi (et donc vous êtes dans la merde) et que vous savez que si vous perturbez votre rythme vous n’arriverez pas à bosser correctement alors ne le pérturbez pas! Les journées off, les sorties, les soirées pauses etc… ça va interrompre votre productivité.

Reposez vous oui, mais reposez vous vraiment! faites une sieste, lisez un livre! mais sortir, aller à un mariage, se faire une soirée netflix ça vous obligera à repprendre votre « esprit de travail » à zero et ça sera très difficile. Donc ne lachez pas!

Si cela peut vous aider sachez qu’à chaque fois que j’ai envie de lacher prise je me dis: « écoute, tu en as raz le bol maintenant par ce que tu es un peu fatiguée, mais quand tu laisseras tomber, que tu dormiras et que tu seras reposée tu vas regretter donc keep up working bitch! »

10.REFERENCES ET INSPIRATIONS

C’est plus facile de faire un travail quand on sait déja à quoi il doit ressembler vers la fin, comment il doit être structurer, qu’est ce qu’il faut éviter etc…. C’est à ça que servent les références!

Tout doux sur les références par contre! S’inspirer ne veut pas direr COPIER! Cela doit vous servir de repère afin de vous guider dans votre travail.


Dans l’un des prochains articles je partagerai avec vous mes inspirations architecture, présentation etc… donc restez connectez et abonnez vous au blog pour ne rien rater!

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s