Mon premier semestre à Polimi….LE BILAN!

Hello l’equipe! Aujourd’hui est un grand jour! (techniquement c’est juste jeudi mais on s’en fou)

Il y à peine 48h j’ai bouclé mon atelier après plus de 5 mois de dur labeur…Et bien que mon semestre ne s’est pas vraiment achevé car il me reste un dernier examen, j’ai decidé de partager avec vous mon experience et faire le bilan sur ce premier semestre à Politecnico di milano. Donc let’s go:

LE PROGRAMME

Au début je pensais que j’aurai un programme plus tot léger car je n’avais que 3 modules à savoir: L’atelier d’architecture, l’aterlier de preservation et strucutre. Mais j’étais loin de me douter que si je n’avais que 3 modules c’est par ce que c’était déja trop! Pourquoi? la raison est simple: L’atelier d’architecture est tout bonnement INSOUTENNABLE!

L’ATELIER D’ARCHITECTURE

DESCRIPTION DE L’ATELIER:

L’atelier se déroule 2 fois par semaine, Le lundi et mardi. le projet consiste à réaménagé un terrain de 6000m² appartenant aux chemins de fer afin de remedier à la rupture urbaine qu’il genère.

Il y a 50 étudiants de nationalités differentes, majoritairement des italiens (milanais) travaillant en binome ou trinome et divisés en groupe: A, B et C , chaque groupe a 2 encadrants (assistants). l’ensemble des groupes peut bénéficier d’une consultation avec l’un des 3 encadrants principaux. Au total 9 professeurs. l’intégralité du cours est assuré en anglais. Chaque lundi un cours théorique est presenté par l’un des encadrants principaux ou par des invités.

l’objectif est de proposer un Master plan au 1/500 en y injectant 2 batiments: Un hostel, et un equipement à usage multiple. La surface batie ne doit dépasser le 1/3 du projet. le projet doit atteindre le detail du 1/20.

La reflexion doit assurer les élements suivants: Un proposition architecturale, urbaine, une dimension paysagère et un aménagement interieur detaillé. (architecture, urban grafting; landscape and interiors)

Un affichage intermédiaire est programmé toutes les 3 semaines.

NIVEAU DE DIFFICULTE: 10/10
Un panneau représentant 2 coupes et un plan de toiture
MON EXPERIENCE:

le rythme est très acceléré comparé à mon ancienne université (USTO), rajoutons à cela le fait que j’ai choisi le professeur le plus exigent de toute la promotion (sans le savoir biensur). Nous avions des affichages intermédiaires toutes les 3 semaines, il fallait tout concevoir dans les moindres détails en partant de master plan, au détail des chambres au 1/20. Je pourrais écrire un livre sur tout ce que j’ai enduré, tout le stress et la quantité de travail demandée, le niveau (hyper) avancé des autres étudiants, le dépaysement etc…. mais je resumerai cela à quelques phrases:

façade architecture graphic elevations
Le projet principal est le hostel. C’est un projet avec le quel nous avons eu beaucoup de problèmes car il fallait revoir les façades encore et encore….

J’avais un professeur très particulier qui n’aimait que sa vision de l’architecture. Comme c’est l’un des architectes les plus renommés d’Italie, tout le monde voulait être chez lui. Il y avait la crème de la crème presque tous des milanais (Nous parlerons un autre jour des milanais….), Le niveau était très élevé, et pour faire plaisir au professeur et se distinguer les étudiants ramenaient 3 fois plus de travail que ce qu’il nous était demandé, il fallait donc s’alligner avec eux. ( Bakaka ta3 bessah).

architecture studio book interiors
Parmis les non requis que les étudiants ont tenu à faire et donc nous aussi : le book. Un petit book pour décrire les élements du projet non detaillés sur les planches

Nous avons passé 2 mois à bosser uniquement sur les façades… pire encore nous avons changé TOUTES les façades lors de la dernière consultation. C’était un risque à prendre et nous l’avons pris hamdoullah car le resultat a été grandement apprecié, et l’effort founit recompensé.

L’ATELIER DE PRESERVATION

DESCRIPTION DE L’ATELIER:

L’atelier se déroule une fois par semaine de 9h à 19h. il est divisé en 2 parties qui sont assurées par 2 professeurs differents: Atelier de conservation et présérvation, Techniques de relevé. L’atelier contient 45 étudiants répartis en groupes (cas d’étude) les groupes sont formés par 5 ou 6 étudiants.

La façade de notre cas d’étude. Une image rectifée par RDF

Chaque groupe est assigné à un batiment/monument classé en cours de classification afin d’élaborer un dossier techinique pour une demande de préservation. L’atelier s’organise entre des cours théoriques et des visites sur site dans la petite ville de Vimercate qui fait l’objet de notre étude.

NIVEAU DE DIFFICULTE: 7/10
MON EXPERIENCE

L’objet de notre travail était une maison en cours de classification. Le travail que nous faisons (car il n’est pas encore achevé) est commandé par le propriétaire de notre cas d’étude qui compte restaurer sa maison. Notre travail ne compte pas pour du beurre puisqu’il sera REELLEMENT déposé à la prefecture pour que le propriétaire puisse avoir l’autorisation de commencer les travaux. C’est ce qui donne à cet atelier tout son charme! Nous faisons un travail qui aboutira sur un resultat concret en échange du quel nous avons le droit de travailler sur les lieux et d’apprendre en pratiquant et non à travers des cours théoriques ennuyeux.

A partir de l’image rectifée on dessine les contours de la façade sur autocad et on rempli l’information grace aux hachures suivants des codes particuliers fournis par les profs

C’est un atelier que j’ai particulierement apprecié et dans le quel j’ai BEAUCOUP appris. J’ai choisis de faire un master specialisé justement pour la partie preservation et patrimoine c’était donc pour moi le véritable challenge et l’atelier dans le quel je devais me donner à fond et apprendre le plus possible.

A ma grande surprise, j’avais un bon bagage acquis à l’USTO (non ce n’est pas une blague).

Les cours de TMC, en première année m’ont ennormement aidé pour la reconnaissance des matériaux! qui l’eut cru!

decay map photoshop
Une fois les façades dessinées sur autocad il faut remplir l’information. dans ce panneau nous avons la carte des dommages et altérations.

Je m’estime chanceuse d’être tombée dans une superbe équipe! J’ai ennormement appris d’eux et je compte partager avec vous mes petites astuces bientot!

STRUCUTURE

Je ne vais pas m’attarder sur le cours de structure car c’est la même chose partout si ce n’est que c’est un cours qui dure 5 HEURES!!!! et en plus en anglais….

Encore une fois je suis tombée par hasard chez un excellent professeur je suis certaine qu’il ne passera jamais par la mais si jamais c’est le cas : Grazie Mille mister Valente!

Cela pour dire qu’un enseignant fait VRAIMENT la difference.

LE BILAN

Ce semestre equivaut une année complère à l’USTO. C’est intense, rapide, chargé. il faut faire, refaire, refaire en encore refaire. La médiocrité n’a pas sa place.

Sur le plan personnel j’ai appris beaucoup de mes erreurs. la première chose c’est l’importance des logiciels et de leur maitrise. Si vous ne savez pas comment representer votre idée vous allez perdre beaucoup de temps. Contrairement à ce qu’on nous disait à l’USTO, l’outil informatique est primordial. Avec les bons outils on peut développer les idées. mais une bonne idée non developpée ne vaut rien.

Autre chose que j’ai appris: le soucis du détail et le minimalisme. la présentation doit être claire, simple et clean. Il ne faut pas avoir peur du vide dans une planche, il faut apprendre à synthétiser, et à representer.

Last but no least, quand on triche on ne triche que soi. Si actuellement vous êtes étudiants, que vous ne portez pas d’importance aux cours aux quels vous assistez dans votre université et que vous envisagez d’étudier à l’étranger vous faites une GRAVE erreure. Vous pourrez être admis mais vous aurez du mal à tenir. Ici les étudiants se donnent A FOND! pas pour la note mais pour eux même car ils savent qu’ils seront conforontés un jour au monde du travail, ou à un milieu plus performant que le leur, et à ce moment la leurs notes ne leur serviront à rien.


Il est clair que je ne pourrais tout vous partager dans un seul article c’est pourquoi je pense à faire une série d’articles sur le sujet : présentation, affichage, logiciels, organisation, conseils etc….

Si cela vous interesse n’oubliez pas de me le dire en commentaire! à jeudi prochain!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s