Meal preping pour étudiant: Mon organisation hebdomadaire!

1-FAIRE SES COURSES

Quand on est étudiant il est souvent très difficile de s’organiser et on finit par sacrifier son alimentation par faute de temps et d’organisation, ou pire par manque de nourriture!

Le premier conseil que je pourrai vous donner c’est faire vos courses 1 à 2 fois par semaine. Pourquoi 1 à 2 fois? Et bien quand on fait ses courses on a souvent du mal à tout porter et pour des raisons économiques je vous conseille de ne pas faire tous vos achats dans un seul endroit: achetez tout ce qui est frais au marché (légumes et fruits) pour tout le reste allez en grande surface. 

Dans mon cas je fais mes courses en 2 fois par semaine dans des jours où je n’ai pas cours: mercredi c’est super marché car le week end il y a TROP de monde, et samedi matin c’est le marché local de mon quartier.

Pour faire vos courses de manière efficace, faites vous d’abord un programme de repas pour la semaine, une fois vous savez ce que vous allez manger, vous pourrez acheter ce qu’il faut sans gaspiller. Pas besoin de vous dire d’y aller après le repas et non pas le ventre vide!

Le budget? 

Je compte faire un article plus détaillé sur le sujet mais je dirais que j’en ai pour 40 euros en semaine pour mes courses sachant que je suis un régime végétarien donc pas de viande mais BEAUCOUP de légumes.  

Ma liste de course approximative par semaine:
  • Avocats
  • Champignons
  • Tomates
  • Concombres
  • Oignons
  • Salade
  • Choux frisé
  • Olives noires et vertes
  • Oeufs
  • Fromage: Fetta et Mozzarella
  • Carotte en julienne
  • Noix
  • yaourt grec
  • fraise/framboise/myrtille/citron
  • Poivron

Je n’achète pas que ça et je n’achète pas non plus ça à chaque fois mais disons en gros que ce sont des aliments que je dois toujours avoir chez moi en plus de mes graines de chia, huile d’olive, café, steak végétarien, cornichons etc…sauf les avocats biensur j’en achète chaque semaine.

2- PASSER EN CUISINE

Avec votre programme de repas et vos courses vous pouvez commencer à préparer vos repas en avance: découper,cuire ou précuire, nettoyer, égrener, faire des portions etc…

Voici en quelques photos ce que je fais moi plus ou moins chaque samedi: 

Avant j’achetais mon spring mix (mélange de feuilles pour la salade) directement en grande surface, mais maintenant je le fais toute seule à la maison et ça me dure d’une à deux semaine dans le frigo.

Je mélange: laitue, choux frisé (kale), baby spinach (petites feuilles d’épinard) dans un grand saladier avec couvercle, je rajoute sur la salade un bout d’essuie tout pour l’humidité, je ferme mon saladier et hop au frigo!

J’achète mes carottes rappées directement en grande surface car c’est plus pratique et plus économique. Un sachet me dure une semaine entière. 

Autre gain de temps considérable durant la semaine c’est de ne pas avoir à découper les légumes! je ne peux pas tout découper car je n’ai pas assez de boite et certains légumes comme la tomate perd de sa fraîcheur (ceux qui vont me dire: » non mais ça va pas! la tomate déjà c’est pas un légume c’est un fruit »…Merci je le sais déjà) mais les poivrons, céleri, champignon, courgette, concombre, chou fleur etc….tiennent assez bien même découpés.

Je mets mon « essentiel » à salade dans le bac que je tapisse d’un essuie tout pour absorber l’humidité

L’idéal serait aussi de cuire ou précuire certains aliments qui prennent du temps comme les œufs ou le blé que je mets dans mes salades ou au petit dej. 

Attention à la durée de congélation de chaque aliment

Je ne suis pas une grande fan des produits surgelés, mais dans les semaines à venir je ne pourrai pas faire mes courses du coup j’ai du acheter de grandes quantités et j’avoue que le congélateur est la meilleure solution pour conserver longtemps tout ce que je ne consommerai pas cette semaine. J’ai généralement des mélanges de légumes pour mes soupes dans des sachets de congélation, des épinards en cube (acheté directement du super marché) et j’ai évidemment un mélange « oignon, céleri, persil, coriandre » pour ne pas avoir mixer à chaque fois ces herbes quand je cuisine!  

  • Je ne mange pas de pâte ni de riz ni de viande ce qui explique pourquoi j’ai autant de légumes. 
  • Chaque semaine je prépare mes graines de lin qu’il faut moudre en petite quantité et conserver au frais car une fois moulues elles ne se conservent pas longtemps. 
  • Je ne découpe pas mes fruits car je les préfères entiers et frais. Les fraises en soi ne se conservent pas longtemps 4 à 5 jours parfois une semaine grand max.

J’espère que cet article vous aura inspiré ou aidé! dans les prochains articles je vous donnerai plus de détails sur les marchés à Milan, les grandes surfaces et un budget détaillé pour étudiant d’ici la faites moi savoir en commentaire ce que vous voulez savoir en plus et si vous avez aimé! 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s