Mon absence, le blog, ma soutenance et tout le reste…

J’ai été très absente ces derniers temps sur mes réseaux sociaux, mais j’avais une bonne raison de l’être. Pas plus tard qu’hier (le 23 juin 2018) j’ai soutenu mon diplôme de Master 2 en architecture. J’ai été très discrète sur le sujet, pas que je ne voulais pas en parler mais je n’avais tout simplement pas le temps.

Maintenant que tout est derrière moi je peux enfin papoter avec vous et vous raconter ce qui est arrivé dans ma vie ces dernières semaines et surtout ces 5 dernières années.

20171124_100227.jpg
souvenir de mon expérience à L’ENSAS (école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg)

Tout d’abord j’aimerai commencer par dire à tous ceux qui sont en première année ou qui passent leur bac : LE TEMPS PASSE VITE ! En 2013 quand je pensais à mon avenir je me disais toujours : je finirais mes études en 2018…c’est loin 2018 quand même ! Mais c’est fini ! Aujourd’hui je ressors de cette expérience avec un lourd constat (pas dans le sens péjoratif ! lourd tout simplement).

Etre un étudiant à l’USTO relève de l’exploit, et surtout en architecture. Voici un résumé de que j’ai vécu :

J’ai connu beaucoup de personnes, de joies, de peines, d’injustice, de contraintes, de surprises, de pression, de stress, d’accomplissements, de défis, d’angoisse, d’attente, de courage, de TRAVAIL, quelques nuits blanches (3 ou 4 pas beaucoup), beaucoup de manque de sommeil, beaucoup de dépense, J’ai aussi vécu des déceptions, des trahisons, des réussites, des larmes de bonheur et de tristesse. J’ai rencontré de vrais profs qui ont changé ma vie et ma vision de l’architecture, des profs qui m’ont donné du courage et de l’espoir, tout comme j’ai rencontré des « profs »… sans commentaire.

20170226_114824.jpg
Petite Photo de mon année de Master 1 en architecture à l’USTO

Toujours dans les rencontres je me suis fais des amis pour la vie, une seconde famille, et la je m’adresse particulièrement à ma binôme ! Ma partenaire de crime pour cette dure année : Asmaa ma vie sera vide sans toi maintenant qu’on a fini !

L’USTO m’a appris à me battre pour ce que je veux, à me relever à chaque chute, à faire des compromis, à défendre ce en quoi je crois et à me rattacher à mes principes peu importe ce que cela me coûte, USTO m’a aussi appris à m’adapter, à sortir de mon cocon, et à voir la vraie vie d’adulte.

Maintenant que j’écris ces quelques mots, j’ai une petite larme en repensant à ces 5 années et je me dis : Si c’était à refaire je le referai ! Je referai tout le bon et le mauvais car j’en sors gagnante !

Bref ceci étant dit pour mes 5 ans, je passe à ma soutenance et je peux dire que c’est un événement au charme particulier, on ne s’en rend pas compte sur le moment mais quelques jours plus tard on revoie le film de ces 20 min de discours et 45 min de débat et on se sent VIDE ! Oui le mot est exact. L’architecture a tellement envahie nos vies (je ne suis pas la seule à le penser) qu’une fois que j’ai soutenu je n’avais plus rien d’autre ! Je n’ai aucun affichage à préparer, aucune coupe à traiter, aucun plan à refaire, aucun mémoire à rédiger. J’ai du temps libre à gogo et je suis un peu triste car faire architecture est la plus belle décision que j’ai prise dans ma vie.

Pour tout le reste, bah c’est l’avenir ! Quelles sont mes possibilités d’avenir ? que vais-je faire ? Travail pas travail ? Chômage pas chômage ? et bien pour le moment je suis en stand by. Je veux me reposer, me vider la tête et reprendre mes activités habituelles, regarder quelques films et pouvoir ENFIN regarder la casa de papel ! j’ai évidement quelques projets importants mais chaque chose en son temps, quand viendra le moment d’en parler vous serez les premiers à le savoir !

Si vous voulez en savoir plus sur ma soutenance et surtout comment j’ai préparé mon affichage avec ma binôme, notre planning etc.. Faites le moi savoir en commentaire.

20180623_154437.jpg
Présentation finale de notre projet de soutenance pour le diplôme de master 2 en architecture

Bisouuuuu xoxo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s