La pression que subissent les femmes dans notre société

« Ta place est dans la cuisine ! »,

« Un doctorat ? Pourquoi faire ?? Tu veux étudier pour le reste de ta vie ? C’est un mari qu’il te faut !»,

« Ecoute, les hommes sont tous pareils, c’est à toi de faire des efforts pour préserver ton couple ! »,

« Tu ne peux pas divorcer ! Que vont dire les gens ? Qui voudra d’une « hadjala » après ? » ,

«  Tu t’es marié c’est bien beau tout ça mais il faut des enfants ! Tu n’es plus toute jeune tu dois penser à plus tard. Il te faut des enfants »,

« Tu as 27 ans et tu n’as personne dans ta vie ? Non je ne te crois pas ! C’est sur t’as quelqu’un et tu veux pas le dire quand même ! Bah si ce n’est pas le cas fais attention tu vas rater le train ma belle»,

 » C’est un médecin! tu t’en rends compte! il a son propre cabinet et sa propre maison pourquoi veux tu le refuser? l’amour ne paieras pas les factures, un médecin si! »

« Ta cousine, son mari c’est un pharmacien ! Pourquoi elle a épousé un pharmacien et toi tu traînes avec ce misérable ? Elle est meilleure que toi elle ? »….

Je pourrais remplir des LIVRES avec tout ce que les femmes entendent et subissent de nos jours.

Quand tu es une femme tu dois étudier, mais pas trop car tu ne trouveras pas de maris après, quand tu trouves un mari tu dois bien le choisir, de préférence le tiens doit être classé premier au top 10 des meilleurs gendres de la famille, toutes les grandes tentes et les voisines voudront que tu fasses un mariage que tu vas évidemment faire car si tu ne le fais pas ils diront que tu as épousé un homme soit vieux, soit divorcé soit non musulman… quelqu’un dont tu as honte et que tu ne veux pas montrer, la tu vas faire 2 tenues de chaque pour ton mariage, bien sur tu mettras 2 couvertures de plus que ta cousine maternel et 1 valise de plus que ta cousine paternel, ta cousine paternel? tu mettras 2 valises de plus qu’elle! la famille du père c’est le camp adversaire, tu te maries c’est bien mais il te faut des enfants quand même, ne tarde pas trop pour en avoir sinon ils diront que tu es stérile, pas un seul non plus sinon ils diront que ça ne va plus avec ton mari. S’il te trompe c’est ta faute. Pense à tes enfants, et reste.

Elle est belle votre société hein ? Vous n’en avez pas marre?

Toi si tu es une femme et que tu lis ceci n’es tu pas fatiguée de te plier à ces standards? Ta vie a si peu de valeurs à tes yeux pour que tu laisses les autres la manipuler? n’as tu aucun rêve? aucune ambition? tu n’en as pas marre d’être vue comme une marchandise? Ta réussite ne se résume pas à un mari, ni aux nombres de tes enfants, ton bonheur ne dépendra pas du nombre de valises pour ton trousseau, ni de la fonction de ton mari, ton silence ne vaut pas ta fierté pas plus que ta fierté ne vaut ton honneur.

Toi si tu es un homme, tu crois que tu n’es pas concerné? ces filles peuvent êtres vos sœurs ou vos filles un jour! ça a surement été le cas de vos mères!!

Soyez le changement que vous voulez voir car cette société c’est la votre et vous en faites parti. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s