Les relations de couple dans notre société

Après l’article du mariage il fallait bien parler d’amour. J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article car encore une fois quand il s’agit de notre société tout le monde critique mais personne n’accepte.

Partout où je vois autour de moi, je vois des couples mais rarement de l’amour. Ceux qui disent « l’amour n’existe pas en Algérie » ne généralisez pas vos expérience sur tout le monde. L’amour existe, vous n’êtes pas tombé sur la bonne personne tout simplement.

Par où commencer ?

L’incompatibilité et les intérêts.

Voila 2 choses que je vois très souvent. 2 personnes incompatibles qui sont ensemble par intérêt, bien que fondamentalement différentes. La motivation est toujours la même et sur ce point je vais viser directement les femmes. Oui je suis une femme mais je le dis, beaucoup parmi nous s’accrochent à des hommes par pur intérêt pas forcement financier (bien que la encore…) mais surtout pour l’union. Quand une femme voit un homme elle voit d’abord le mariage avant l’amour, et la encore il faut revenir à mon article sur le mariage pour mieux comprendre. Les femmes sont elles à blâmer ? Quand il s’agit de mariage je dirais non.

Puis vient l’intérêt financier, chose qui en 2018 n’est plus propre à la femme. Les hommes aussi s’intéressent aux femmes par intérêt. Certains hommes voient la voiture, les bijoux, le salaire ou encore l’héritage.

La compatibilité et la logique.

Non ce n’est pas une bonne chose. Se forcer à aimer une personne parce qu’on voit en elle quelqu’un qui nous ressemble c’est mauvais. Etre avec une personne car on pense que c’est logique d’être avec quelqu’un que nous jugeons de compatible c’est mauvais. Dites vous que si vous n’avez pas aimé cette personne inconsciemment sans « l’analyser » et la « valider » c’est que cette personne n’est pas faite pour vous. L’amour ne se commande pas. La encore c’est une forme d’intérêt.

Les échecs.

Combien de personnes ai-je vu s’accrocher par désespoir de retomber encore dans un échec ? J’ai perdu le compte. Vous savez pourquoi vous échouez à chaque fois ? Car vous vous forcez à chaque fois ! Si ça ne marche pas il ne faut pas forcer, si vous ne le sentez pas il ne faut pas le tenter. L’amour ne viendra pas après, il ne faut pas confondre affection et amour, ces sentiments dont nous parle la religion et qui viennent après le mariage viennent justement après le mariage. Ils viennent pour renforcer la relation car l’amour à lui seul ne suffit pas. Si le mariage échoue, l’affection la miséricorde et le respect partiront contrairement à l’amour qui si lui existe va perdurer.

L’exigence.

Il faut être exigent dans la vie et à tous les niveaux. Revoyez vos principes, vos valeurs et vos critères à la baisse et vous vous trouverez perdu avec une personne que vous n’aimez pas. Je ne dis pas soyez exigent au point de mettre vos intérêts en priorité, mais ne perdez pas espoir car vous avez peur de ne pas trouver à votre hauteur. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Marche arrière

Il ne s’agit pas que d’amour. On a souvent peur de rebrousser chemin quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé. On continue alors avec la personne, même s’il n’y a plus d’amour, on se joue de l’autre car au fond on à peur de le blesser, peur de le laisser et faire marche arrière. La encore je dirais de deux choses l’une : soit réellement vous vous êtres trompés de chemin car vous avez cru que c’était de l’amour, soit vous vous êtes perdu en cour de route et c’est avec cette personne que se trouve votre place.

Dans les 2 cas il faut prendre du recul et se donner du temps sachez seulement que l’amour véritable est inconditionnel et inébranlable, même s’il ternit il revient toujours.

Les éléphants roses

Tout comme il y a ceux qui critiquent l’amour à tord il y a ceux qui le valorise à outrance. Ils voient l’amour partout, ils se leurrent dans leur idée de l’amour et se retrouvent souvent avec des personnes qui, généralement, sont avec eux pour l’une des raisons citées ci-dessus. Ils s’éreintent à vouloir faire durer la flamme et préserver les sentiments. Et quand ça échoue et que c’est souvent trop tard, ils valorisent leurs efforts et rejette le tord sur l’autre. Puis retombe « amoureux » à nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce que la vision change et que malheureusement ils passent dans l’autre camp. Soit ils « aiment » par intérêt ou bien il s’accroche par peur d’un nouvel échec. Dans les 2 cas ça ne dure jamais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s