Perdre du poids ? Voici mon expérience avec le « fasting »

Si vous me suivez sur insta vous savez surement que je me suis mise en mode « weight loss » « healthy » et tous ces trucs d’instagrameuses ! J’ai gardé le secret sur le régime que je suivais pour pouvoir le tester et vous en parler après une période d’essaie d’un mois que je trouve correcte. Combien ai-je perdu ? Comment j’ai fais ? C’est quoi le fasting ? Je vais tout vous dire Let’s go !

mon experience avis sur le fasting perte de poids jeune intermittent

Pour mieux comprendre il faut revenir un peu en arrière, je ne suis pas quelqu’un de nature mince, j’ai l’avantage d’être grande de taille ce qui fais que mon poids est réparti sur « toute la longueur de mon corps » si l’on veut ! Je stock la graisse comme la quasi-totalité des femmes au niveau des cuisses (ce phénomène est du à l’œstrogène, hormone féminine). Et pour le reste c’est souvent le ventre ou les bras.

Ma prise de poids s’est faites de manière graduelle, bien que je prenais des kilos en trop que je perdais plus tard avec des régimes à la con (oui les régimes c’est la merde), je n’ai jamais étais en surpoids jusqu’à l’année dernière !

J’ai subi une très grande perte de poids au début de l’année 2017, que j’ai tout de suite rattrapé en quelques mois vers la fin de l’été. Ma prise de poids était brusque et absolument pas normale. J’ai découvert par la suite que j’avais une résistance à l’insuline ce qui a favorisé le stockage du gras (vous comprendrez plus bas).

Bref malgré cela j’ai fais la sourde oreille, j’ai sonné la sonnette d’alarme lors de mon dernier voyage où j’ai eu toutes les peines du monde à trouver des pantalons à ma taille. De retour chez moi je me suis pesée et la le choc ! J’étais en surpoids ! je continuais à consommer du sucre, ne pas faire de sport et à grignoter…Le verdict était lourd ! (dans tous les sens tu terme lol) .

J’ai alors décidé de me prendre en main. Il me fallait changer mon mode de vie et surtout d’alimentation. Il était hors de question pour moi de faire un régime à la con pour reprendre le double de ce que je perdais. J’ai décidé de faire une longue recherche sur le corps humain, comment on prenait du poids et comment on le perdait. Le résultat est impressionnant ! Figurez vous mesdames et messieurs que ce ne sont ni vos calories, ni votre activité mais ce sont vos hormones !

Stocker le gras :

L’hormone responsable du stockage de gras est nulle autre que l’INSULINE ! Quand on consomme du sucre, notre pancréas produit de l’insuline pour permettre aux cellules de consommer le glucose, une partie du sucre (je vais l’appeler comme ça pour faire simple) est stocké dans le foie, qui a le rôle de libérer le sucre dans le corps quand il n’y en a plus. L’excédent est transformé en gras par notre chère insuline, et stocké. Quand on mange à petit intervalle (toutes les 2 heurs), et/ou qu’on consomme beaucoup de sucre, on produit constamment de l’insuline, à force de la produire votre corps va s’y habitué. Vos cellules, habituée à l’insuline vont « bloquer » le passage du sucre et demander plus d’insuline pour pouvoir le faire passer, le pancréas va secréter d’avantage d’insuline, les cellules vont s’habituer à ce nouveau taux d’insuline et demander encore plus et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux.

Le gras va se former un peu partout mais surtout au niveau de vos organes, principalement le foie. C’est ce qu’on appelle la graisse viscérale.

Déstocker le gras :

Pour déstocker le gras le principe est simple. Il faut réduire l’insuline dans le corps. Mais quand je dis réduire je parle de réduction MAXIMALE ! Si vous ne consommez pas d’aliments solides, votre foie va libérer son stock de glucose, ce stock étant limité, après quelques heurs votre corps devra se procurer une nouvelle source de sucre, c’est la que l’hormone de CROISSANCE fait son entrée.

L’hormone de croissance va venir déstocker le gras, principalement viscérale, et/ou la graisse récemment stockée. Cette graisse sera décomposé et « brûlée » (j’essaie de faire simple pour ne pas encombrer votre esprit de plein de mots bizarres), Elle sera votre nouveau carburant ! Votre corps vivra donc de gras et non de sucre (à proprement parler, la graisse sera transformé en sucre). Mais comment faire secréter cette hormone ? la réponse est simple ! il faut JEÛNER !

Le fasting (jeune intermittent) :

Comme l’indique le titre, le fasting (intermittent fasting) est un mot anglais qui signifie en français « jeune intermittent », le principe est simple : alterner des périodes de jeune et des périodes d’alimentation.

Plusieurs études ont démontré que les régimes qui se basent sur l’apport calorique ont tous échoué une fois arrêté ! Manger 3 repas par jours+ plusieurs snacks, garde un niveau élevé d’insuline dans votre corps. Il faut faire une activité physique continue à intervalles réguliers pour dépenser ce que vous aller manger sans le stocker. Mais ceci n’est pas une solution facile à appliquer par tous.

Mon expérience :

Je me suis mise au fasting il y a pile poil 1 mois. Je me suis fixée un objectif sur une période de 4 mois : Perdre 13 Kg. Mon but n’était plus seulement de revenir à un poids normal, mais d’avoir le poids idéal pour ma taille !

J’ai perdu en 1 mois de fasting sans sport 6kg. J’aurais pu perdre plus si j’avais gardé un bon rythme au niveau de ma 3 ème semaine. Voici ma progression :

Semaine 1 :

j’ai décidé d’appliquer l’une des formes du fasting, celle du : 18h de jeune/6heurs d’alimentation.

Je ne suis pas quelqu’un de très attaché au petit déjeuner je n’ai donc eu aucun problème à m’en passer. Je prenais un premier repas bien riche à 14h et un autre vers 19h30. Beaucoup d’eau entre les repas et avant. Un café ou thé le matin aide à booster votre métabolisme ce n’est que meilleur (le café est permis). J’ai perdu presque 4kg la première semaine.

Semaine 2 :

J’ai commencé à varier mes horaires, manger 1 repas aujourd’hui, 2 demain, manger quelques tartelettes…J’ai quand même perdu 1kg

Semaine 3 :

la catastrophe ! j’ai commencé à m’emprisonner psychologiquement dans mon nouveau régime, si j’ai faim à 16h45 je me dis non ! je ne mangerais pas avant 17h, trop d’écarts alimentaires, j’ai même jeûner une fois pendant 27h…bref j’ai pris du poids ! 800gr pour être précise, sachant que je n’ai pas jeûné la veille de ma pesée habituelle du vendredi. Par chance, j’avais vu une vidéo explicative où l’on parle de l’effet psychologique des régimes ! il ne faut pas voir le fasting comme un régime restrictif mais plus tôt comme un nouveau mode de vie, j’ai depuis décidé de manger quand j’ai faim, de ne pas me limiter à la minute près à mes heurs de repas et surtout d’avoir un créneau stable avec 2 repas par jour, et une bonne alimentation !

Semaine 4 :

j’ai repris la semaine avec 16h de jeune/8 d’alimentation, puis j’ai dégradé vers 18h/6h, salade aux 2 repas, beaucoup d’eau avec du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez voir mon article sur les boissons détox pour plus d’informations.

J’ai arrêté de me peser tous les matins. au bout de 4 jours je me suis pesée (oui j’aurais pas du) et j’avais perdu 1kg 400gr ! J’avais moins de 2 kg à perdre pour ne plus être en surpoids !

A ce rythme je pourrais atteindre mon but dans moins de 2 mois, surtout que maintenant je vais me mettre à faire 30 min de zumba 2 fois par semaines (oui avec le fasting plus besoin de faire trop de sport !)

On se revoit dans 1 mois pour voir l’avancement des choses ! je vous aime !

psssst! oui toi! Si tu as aimé cet article n’hésites pas à me le faire savoir! un commentaire ou un like ça fait toujours chaud au cœur! 

Voici mes autres articles sur le sujet:

Perte de poids, fasting, keto…Je vous dis tout

La vérité sur le régime Keto: ces choses qu’on ne vous dit pas

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s