La vision du mariage dans notre société

Je ne suis pas du genre à parler sur ce genre de sujets ou du moins pas dans la manière à la quelle je m’apprête à le faire et encore moins sur le blog mais je vois de plus en plus au tour de moi des couples qui divorcent, des mariages de calculs, des relations forcées, des gens qui s’aiment et qui sont contraint de se séparer. La raison est souvent la même : On se marie pour les autres avant de se marier pour soi.

Arrivée à mes vingtaines, le sujet le plus abordé par mes amies est le mariage ! Que ce soit pour rire ou pour de vrai, il revient sous plusieurs formes « quand je vais me marier…si je me marie…il me faut un mari…ma tante m’a présenté quelqu’un… » Et du coté masculin ce n’est pas mieux « Non moi je ne suis pas fais pour le mariage…elle me fait chier avec ces histoires de mariages…si je passe mon service civil+ un an de chômage je serais juste pour me marier, sachant qu’il me faut 1 an pour mettre l’argent de la parure de coté… ». Vous l’avez compris c’est la galère.

Je n’ai pas pour intention de changer le monde, mais parfois c’est bien de faire le point. En analysant mon entourage je suis sortie avec 2 conclusions : l’effet de péremption, et l’obligation familiale. Je vous explique cela plus en détail.

Quelle fille n’as pas entendu à l’approche de son fin de cursus « et maintenant il te faut un mari ! » ou encore « 3kouba lik » ou sinon ma préférée « l’année prochaine tu seras chez ton mari ! » (celle la c’est la spéciale anniversaire!)

C’est comme s’il y avait un minuteur invisible qui se déclenche une fois que l’on atteint nos 20 ans. Et plus on prend de l’âge plus on s’approche de la fin, en gros les femmes de nos jours ont une date de péremption.

Pour les hommes, le mariage est une échappatoire à la pression familiale (à croire que même les hommes sont atteints par ce phénomène). Evidemment la pression s’exerce plus en douceur et une décennie plus tard que pour les femmes.

Résultat des courses ? Beaucoup de femmes subissent une pression familiale d’abord puis sociale. Si tu es une femme tu as beau avoir un prix Nobel en chimie ou un pritzker aux yeux de la tante de ton père tu as raté ta vie par ce que tu es toujours célibataire, et je suis gentille, car une fois que tu as 30 ans tu passes de « mode célibataire » à « mode bayra ».    (Bayra= vielle fille)

Si tu es un homme et que tu te maries avec la femme de ta vie à 27 ans tu es un loser aux yeux de tes copains ! Pourquoi se marier ? Pourquoi renoncer à la « liberté» ? sache mon ami que si tu te maries à 27 ans tu es probablement chanceux et/ou surtout riche, car aujourd’hui tu as plus de chance de gagner à la loterie que de demander la main de celle que tu aimes si tu n’as pas : de voiture, de maison, de salaire, de parure…

Et pourtant, Aucune de mes amies qui se sont mariées ne portent les parures qu’elles ont demandé (que leur parents ont demandé pour être précise) Pourquoi ? La réponse est vraiment bête « c’est démodé ! » Alors pourquoi tu l’as demandé purée !

Je pourrais écrire un livre avec toutes les conneries, et non sens qui accompagnent le mariage de nos jours mais je préfère aller directement à la conclusion : Toi qui lis cet article, veux tu vraiment passer LE RESTANT DE TA VIE avec quelqu’un que tu n’aimes pas vraiment ? Que tu ne connais pas ? Le mariage est il le but de ta vie ? Une fois que tu te seras marié(e) seras tu plus heureux (se) ? Es tu capable de te réveiller chaque matin auprès de quelqu’un pour que la voisine ne disent pas de toi que tu as raté ta vie ? Cette voisine en question viendra t elle t’aider si les choses tournent mal pour toi ?

Ceux qui disent que parfois il n’y a pas de choix, sachez que dans la vie il y a des circonstances et des choix, il y a ceux qui justifient leurs choix par les circonstances, et ceux qui font face aux circonstances grâce à leurs choix.

Dans quel camp êtes tu ?

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s