Vous voulez étudier en France ? Voici tout ce qu’il faut savoir ! (partie 1)

Il est 20h13, j’ai une migraine incroyable et je calcule mentalement la distance entre mon lit (la où je suis actuellement) et mon sac où se trouvent mes lunettes reposantes…Ces 183 cm qui nous séparent me semblent infranchissables…Je vais donc arrêter de me plaindre et lancer l’article LET’S GO !

Beaucoup parmi vous ont voté pour que je parle aujourd’hui des études en France, j’ai décidé donc de faire cet article en 2 parties : partie 1 sur la procédure et la partie 2 sur l’aspect financier.

Pour faire ses études supérieures en France il faut se renseigner d’abord pour savoir si votre pays est concerné par la procédure Campus France que je vais essayer de vous expliquer dans cet article. Si vous n’êtes pas concerné cela veut dire que vous pouvez postuler directement à l’établissement de votre choix sans intermédiaire.

Campus France c’est quoi ?

Dans chaque institut français il y a un espace campus France. C’est un organisme qui s’occupe de faire votre demande d’admission préalable (DAP) à votre place à travers une plateforme en ligne. En gros c’est un intermédiaire entre vous et les établissements aux quels vous voulez postuler. Si votre pays est concerné vous ne pourrez pas passer outre cette procédure (en gros vous êtes obligé de passer par eux voila simple comme bonjour).image1.png

Que faut-il faire pour entreprendre la procédure campus France ?

Si vous voulez étudier en France vous devez avoir un bon niveau en français (sans blague !) la majorité des universités requiert un niveau B2. Si vous souhaitez faire des écoles d’architecture, des écoles de commerce ou des études dans le domaine médical il est préférable d’avoir un niveau C1.

Pour se faire, il faut passer un test de français reconnu par les établissements français pour cela vous avez des tests à validité de 2 ans tel que le TCF, TCF SO, TEF ou bien des tests à validité illimité dans le temps DELF, DALF (qui sont un peu plus compliqués).

Avant chaque début de procédure (la procédure commence généralement le mois de novembre), Campus France organise des séances d’information à l’institut français pour informer les étudiants sur comment ouvrir un compte pastel, les documents nécessaires, les dates limites des différentes étapes…image2.png

Qui peut postuler?

Si vous êtes élève en terminale, ou déjà titulaire de votre baccalauréat, Si vous êtes dans une université ou bien une école vous pouvez postuler. Toute fois pour les étudiants désireux de s’inscrire en école d’architecture, ils devront postuler pour une DAP jaune, c’est pratiquement la même chose seules quelques étapes changent en plus du portfolio qu’il faut présenter si vous postulez pour une L2, L3 ou un cycle master en architecture, Pour les titulaires d’un bac français il faudra une DAP bleue et pour tous les autres c’est une DAP blanche.

C’est quoi un compte pastel ?

Un compte pastel, est un compte en ligne dans le quel vous allez télécharger tous les documents nécessaires à votre demande d’admission. Grace à ce que compte vous pourrez choisir vos formations et suivre le déroulement du processus. C’est grâce à ce compte que vous prendrez rendez vous pour déposer votre dossier puis pour passer votre entretien. C’est aussi à travers ce compte que les écoles/universités pourront voir votre dossier et vous fournir une réponse : soit ils vous acceptent, soit ils vous refusent.image3.png

Les documents ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas conseillère campus France ni experte en la matière. Les documents peuvent changer selon les cas et les formations.

Pour postuler en 1ère ou 2ème année licence :

  • Un CV
  • Relevés des 3 années de lycée (originaux + traduits)
  • Relevé du BAC (original+traduit)
  • Attestation d’inscription en première année universitaire/ certificat de scolarité en 3 ème année lycée (originale+traduite sinon demandez la en français à votre établissement).
  • Relevé universitaire (si vous postuler pour une L2).
  • Test de langue française.
  • Autres test de langue si vous en avez (anglais, espagnol…)*
  • Des attestations de formation ou de participation à des stages, séminaires, activités, formation…*
  • Pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Lettre de motivation (à rédiger sur votre compte pour chaque établissement)
  • Lettre de recommandation*
  • Preuve de séjour en France*

*Documents facultatifs

Si vous êtes en cours de terminale vous devrez postuler sans le relevé du bac sous réserve de le présenter en complément de dossier une fois que vous aurez vos résultats.

Pour postuler en L3 ou cycle master :

  • Un CV
  • Relevé du bac (original+traduit)
  • Relevé universitaires (tous les semestres que vous avez)
  • Attestation d’inscription de l’année en cours.
  • Diplôme de licence si vous postuler en master
  • Programme académique de votre université/école
  • Test de langue française
  • Pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Lettre de motivation (à rédiger sur votre compte pour chaque établissement).
  • Des attestations de formation ou de participation à des stages, séminaires, activités, formation…*
  • Autres test de langue si vous en avez (anglais, espagnol…)*
  • Lettre de recommandation*
  • Preuve de séjour en France*

Tous les documents mentionnés (sauf le programme académique) doivent être scannés et téléchargés sur votre compte pastel. Pour les écoles d’architecture il faut rajouter en format papier un portfolio de vos travaux d’environ 15 pages maximum.

Quels sont les étapes de la procédure ?

Il y a 4 grandes étapes pour postuler suivant un calendrier précis qui vous sera fournis par l’institut français le plus proche :

S’inscrire en ligne et remplir votre compte : sur le site de campus France, allez vers le lien « créer un compte » et suivez les instructions, remplissez votre panier de formation et prenez rendez vous pour déposer votre dossier, cette étape dure de Novembre à janvier

Dépôt de dossier : dans cette étape il vous faudra prendre tous les documents papiers (originaux et traduits) que vous avez téléchargés dans votre compte pour être vérifiés par le conseiller. Il vous faudra ensuite payer sur place vos frais de dossier (8000da en Algérie). Par la suite une fois chez vous prenez un rendez vous pour passer votre entretien oral. Il faut déposer votre dossier avant la date limite (18 janvier généralement).

Passer l’entretien : l’entretien est l’étape la plus importante. Durant 30 min vous devrez expliquer votre projet d’étude et projet professionnel à un agent campus France (ce ne sont pas les même que ceux qui prennent vos dossiers). L’agent vérifiera une seconde fois vos documents, et vous posera des questions du genre :

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi avoir choisi cette ville ? Quels seront vos moyens de subsistance ? Comptez-vous retourner au pays une fois votre formation achevée ? Êtes-vous déjà parti en France ? Quels sont vos hobbies et centres d’intérêt ? Parlez-vous une autre langue ?…

Après votre entretien, votre demande d’admission sera transmise au premier établissement de votre choix. Les premiers résultats arrivent généralement fin mars début avril. Si vous êtes accepté par votre établissement vous trouverez la mention « accepté » en vert dans la partie formation de votre compte, vous pourrez donc procéder à l’étape suivante.

Si vous êtes refusé, votre dossier sera transmis au 2ème établissement de votre choix et ainsi de suite.

Complément de dossier : Une fois accepté vous avez un délai pour compléter votre dossier, les documents requis dépendent de votre cas par exemple si vous êtes lycéen on vous demandera de déposer votre relevé de bac, si vous postuler pour un Master 1 on vous demandera votre diplôme de licence ou le relevé de votre 3ème année etc… Vous devrez aussi fournir une lettre de motivation écrite dans certains cas.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez un justificatif (lettre d’admission par exemple) que vous déposerez dans votre dossier de visa.

Il est important de savoir que inscription valide ne garantit pas l’obtention de votre visa. Les autorités consulaires sont autonomes et ne dépendent pas de l’institut français.

J’espère que cet article vous a été utile ! si vous avez des questions laissez les en commentaire ! Dans le prochain article je partagerais avec vous l’aspect financier et matériel de la chose avec des estimations de budget, des astuces pour trouver du travail, un logement, une assurance etc… restez connectés !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s