Mon voyage à Strasbourg? workshop! Heidelberg! visite et découverte? je vous raconte tout! (ou presque)

Comme ça fait du bien d’écrire à nouveau et être inspirée! cette fois ci je vous reviens avec un article riche en photos et en description de mon voyage en France dans le cadre d’un partenariat entre mon université (USTO) et l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS). so let’s GO!

comme vous l’avez remarqué j’ai été beaucoup absente récemment car je préparais mon départ avec mon atelier (camarades de classe) pour participer à un Workshop en architecture avec les étudiants d’un atelier master 2 d’architecture à l’ENSAS. Le workshop était en gros un atelier commun où nous et nos hôtes strasbourgeois avons travaillé sur l’aménagement des abords de l’autoroute A35 qui passe par la ville de Strasbourg. Nos hôtes étaient en fait des étudiants de nationalités différentes (un strasbourgeois, une franco-allemande, une grecque et 4 chinois), ce qui nous a poussé à travailler durant tout le workshop en anglais! (une expérience enrichissante et unique je vous l’accorde).

Une fois arrivés en france et donc à paris (oui un grand tjarjir nous attendais) nous avons traversé toute la ville en valises! CHWAX.png PS: Non ce n’est pas moi! Chwax= comprendra qui pourra!

Une fois nos valises déposées nous avons décidé de faire une visite architecturale de la ville. Nous avons eu l’honneur et le privilège de visiter l’école d’architecture de Paris Belle ville et de monter au toit de l’école où nous avons eu une vue générale (et magique) de Paris! IMG20171121165451.jpg

IMG20171121174106.jpg

Puis nous avons enchaîné avec le Louvre, notre dâme, la seine… here are some pictures just for you!

IMG20171121200328.jpgIMG20171121204113.jpgIMG20171121192458.jpg

 

 

Ce petit circuit était un peu forcé puisque nous avions le bus vers Strasbourg à 23h30. Il fallait donc faire quelque chose et s’occuper d’ici la en attendant!

 

Notre périple en valise a repris tard vers la soirée où il a fallu courir Paris en métro jusqu’à Paris Bercy. évidemment comme c’est une gare et que beaucoup de voyageurs voyagent avec leurs valises il fallait que l’accès à la gare se fasse par des ESCALIERS! (vous pouvez imaginer la suite mais en version Koh lanta).

Pour faire le trajet Paris-Strasbourg nous avons opté pour le bus grace à la compagnie Oui bus, impossible de dormir biensur même quand vous savez que vous n’arriverez à déstination qu’a 6h du matin mais quand vous savez que vous avez payé juste 30 euro l’aller-retour il y a de quoi positiver! CHWAX1.png

 

 

 

 

Comme je n’ai pas l’autorisation de publier les visages de les amis, nous allons camoufler toutes ces belles gueules pour respecter l’anonymat de tous!  

 

 

 

 

Nous sommes arrivés donc le 22/11/2017 à Strasbourg à 6h10 du matin par un beau matin tout noir et bien froid! donc si vous allez à Strasbourg sachez que les compagnies de bus telles que flixbus et oui bus ont leur terminus à place de l’étoile polygone! comme nous étions logés au Centre Européen de la jeunesse nous avons pris la ligne E pour y arriver sans correspondance. Je tiens à souligner par la que si vous allez à Strasbourg le meilleur moyen de circuler sera le tramway.

IMG20171122114730.jpg Pour aller au CEJ (l’auberge où nous étions) descendez à l’arret « parlement européen » et marchez vers la piscine de Wacken.

ps: OUI! nous étions voisins au parlement européen! et certaines chambres avaient une vu directe dessus! la classe!  

En moment de faire l’article je me suis rendue compte que ni moi ni les « brillants » esprits qui m’ont accompagnés n’ont pris de photos de l’extérieur du centre du coup je n’ai que quelques photos de l’intérieur que je vous montre ci dessous et que nous devons tous à sofiane alias CHWAX!

Nous avons commencé officiellement notre workshop le lendemain: nous nous sommes répartis en groupe mixte de 7  (étudiants usto et ensas) et nous avons entamé les visites sur site, en gros on a bien visité l’autoroute durant 2 jours, puis nous avons commencé à élaborer des scénarios et au final nous avons travaillé notre affichage et notre maquette. Je vous laisse les images du workshop vers la fin de l’article car je sais que ça n’intéresse pas grand monde, et je poursuis l’article avec le reste des visites!

Heidelberg

Dans le cadre du workshop nous avions 2 autres encadrants en dehors du notre. l’un d’entre était allemand et il nous a fait visiter sa ville et c’est toute une VILLE! je vous laisse donc avec quelques images de la ville de Mr. Volker!

20171126_150103.jpg

 

Heidelberg se trouve à 2 heurs en bus de Strasbourg, c’est l’une des villes les plus romantiques d’Allemagne (à ce qu’on m’a dit)

Prenez le funiculaire et montez au château qui surplombe la ville vous ne le regretterez pas!

 

20171126_160256_012.jpg

Vue à partir du château sur toute la ville d’Heidelberg 

IMG20171126163745.jpg

Vue sur le château à partir du pont Alte Brucke

20171126_171634.jpg

Vous trouverez pas mal de restaurants libanais et syriens dans la petite ville donc faites un tour chez Mahmoud

20171126_194316.jpgEt sur votre chemin du retour prenez un bon café à la gare chez Yorma’s  (vous ne dormirez pas pendant 24h)

 

 

Evidemment comme nous sommes partis à des fins académiques nous n’avons pas pu faire beaucoup de tourisme, nous avons à peine pu faire le chateau et le centre ville de Heidelberg sachant que les nuits sont courtes en hiver…

Pour ne pas passer 3 jours à écrire (ou à lire) l’article je vous mets donc la liste des endroits à voir, des choses à manger, et des bons plans si jamais vous visitez Strasbourg!

  • Prenez si vous restez longtemps prenez une carte de transport d’un mois à 27 euro, car le tramway peut coûter vite très cher si vous faites beaucoup de trajets.
  • Si vous allez en hiver ne ratez pas le marché de noël à place kleber, place Broglie, place de la cathédrale.
  • Partez à la petite France! et si vous voulez acheter du pain d’épice allez chez Mireille Oster à la rue des dentelles.
  • Si vous voulez faire du shopping allez de préférence à Kehl en Allemagne (prenez le tram ligne D) ou sinon allez à place « homme de fer » et de la allez vers Broglie vous trouverez TOUS les magasins que vous voudrez.
  • Visitez la presqu’île Malraux, le bâtiment des boutiques de l’aubette à place kleber, mangez un sandwich grec dans le parc de la gare, et si jamais on vous demande comment on appelle l’arbre aux feuilles jaune à la place de la république dites « Ginkgo biloba! »

Voici les incontournables à ne pas rater question nourriture!

20171124_225624.jpg

 

Un bon Bretzel à l’emmental!

 

20171127_093858.jpg

 

 

 

 

 

Goutez au gâteau traditionnel strasbourgeois: le streussel (prononcez le premier S comme un Ch)

 

20171123_214106.jpg

 

 

Une bonne choucroute aux poissons (pour ceux qui ne mangent pas de porc)

et sans oublier le fameux Kouglof!

20171130_180938.jpg

Voili voilou! Malheureusement j’ai du écouter mon récit car il est impossible de raconter tout ce que j’ai fais et tout ce que j’ai vu ça aurait été interminable! Je vous laisse pour cloturer cet article et cette belle experience par quelques photos du workshop! Et je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué! merci à vous: Leo paule, Marouane, Zhihan, Yatong, Sophie, Eliza, Chwax…

IMG20171130142826.jpg

 
20171130_164325.jpg

FB_IMG_1512419002597

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s