Comment reprendre confiance en soi ?

Aujourd’hui on va mettre l’intro parce qu’il le faut ! Il y a une semaine j’ai su que pour être un bon bloggeur (ou bloggeuse) il faut viser la personne qu’on était il y a 3 ou 4 ans et essayer de répondre aux besoins de cette personne la.

Il y a 4 ans j’aurai ² savoir comment avoir confiance en moi et je ne suis arrivée à le faire qu’il quelques temps. Du coup je veux partager avec cette ancienne moi (et vous !) ce que j’ai fais pour reprendre confiance en moi et devenir une meilleure personne.

Vivre avec ses défauts

NUL N’EST PARFAIT ! Il faut bien se mettre ça dans la tête ! Nous avons tous des défauts que nous essayons de masquer, de maquiller, de changer, de « réparer » mais pourquoi ? Est ce pour plaire aux autres ? Pour être comme tout le monde ? Pour rentrer dans une case ? Pour être aimé de tous ? POURQUOI ? Évitons de se mentir à soi même nous avons tous eu honte de nos défauts, cherché à les contrôler, nous nous sommes détestés car on s’est senti différent, étranger, faible, gros, impulsif, nerveux, contrôlant, froid, moche, hystérique, franc, hypocrite (quoi que j’en doute, l’hypocrisie c’est un autre level)….bref la liste est longue de toutes ces choses qu’on croit mauvaises et qui ne le sont pas forcement.

Il est temps de dire 2 mots à vos « vous » : Je suis comme ça et pas autrement, je n’ai pas à CHANGER, je peux ÉVOLUER, si je le VEUX, quand je le VEUX et uniquement pour MOI. (Bon ça fait plus que 2 mots mais si j’avais écrit « dire 27 mots à vos vous » ça aurait fait bizarre)

Changer pour les autres c’est MAL, Refuser ces défauts c’est MAL. Cela équivaut à se refuser SOI MÊME. Vous êtes vous seulement rendu compte que ceux qui vous intimident ont eux aussi des défauts ? Si ça se trouve ils ronflent la nuit ! Ils ont des vergetures ! Ils ont des cheveux blancs que sais-je !

  • On accepte ses défauts et on apprend à vivre avec. Si on les accepte nous même les autres suivront le pas.

Revaloriser ses qualités et en être fière/fier

J’ai un accent américain qui déchire et j’en suis plus tôt fière ! Je suis consciente que c’est une qualité et ça me donne une confiance en moi incroyable quand je parle en anglais (le moment modestie).

J’ai trop souvent mis l’accent sur mes défauts en essayant de les « corriger » alors que j’aurai pu gagner tellement plus si j’avais revalorisé mes qualités et que j’avais essayé de les développer.

Vous avez des défauts ce qui fait que vous avez SUREMENT des qualités (souvent insoupçonnés). Ce que je pourrai vous conseiller de faire c’est de prendre une feuille, d’écrire sur le recto TOUS vos défauts, demandez de l’aide à vos proches ou vos amis de vous aider, sur le verso faites la même chose avec vos qualités.

Déjà de 1 vous allez voir que les gens seront beaucoup plus nombreux pour lister vos défauts que pour lister vos qualités, donc attention au jugement que peut vous insuffler votre entourage (j’en parlerai dans un autre article car la ça va faire trop long). Et de 2 vous-même vous aurez plus de facilité à lister vos défauts que vos qualités. Pourquoi ? Parce que votre estime en vous = 0

  • Donc on à chaque fois que vous êtes dans une situation délicate, devant quelqu’un qui vous intimide, en pleine présentation (un affichage par exemple) pensez à ce magnifique cake que vous avez réussi, à ce super accent anglais que vous avez, à ces épreuves que vous avez dépassé et croyez moi votre confiance en vous refera surface.

Assumer ses actes

Les personnes qui ont confiance en elles assument leurs actes et leurs paroles même si elles se trompent. A vous de faire de même. Si vous hésitez, que vous fuyez, que vous vous cachez, Vous serez perçu comme une souris (ou un cafard). Donc assumez. Assumez tout, votre passé, vos erreurs, vos défauts, vos angoisses, vos peurs, vos paroles, vos critiques, vos engagements…ASSUMEZ.

….A suivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s