Comment s’organiser pour la rentrée (ou pour toujours !)

Hola ! Me revoilà avec un nouvel article (je dois changer l’intro ça craint) pour parler cette fois ci d’organisation, de planning, de programme etc… Vous devez savoir une chose : il n y a pas plus fainéant que moi ; je laisse souvent à la dernière minute (y a pire que moi mais bon) et je panique dès que je suis débordée. Du coup si vous suivez ces quelques étapes impossible que ça ne marche pas pour vous puisque pour moi ça cartonne !

  1. To do List : Marquez sur papier tout ce que vous avez à faire absolument TOUT même si ça vous parait insignifiant.
    0-02-05-b489cec29750618c816ebbd8553223dfc72e9817c5a4626d77dbfbb2e45f544b_full.jpg
  2. Procéder par priorité: triez ce que vous avez à faire du plus urgent au moins urgent et fixez vous des délais pour les faire.
  3. Support papier au lieu du support numérique : Je vous conseille d’opter pour des agendas et carnets au lieu de vous programmer sur votre téléphone ou votre pc ; vous retiendrez plus longtemps les choses à faire.
    0-02-05-832f28ced3820c5d3367c428888f9ac6a1d3d13ebf0f6887dfd8cfa77076620e_full
  4. Rester occupé pour être organisé : Le secret c’est de supprimer le vide. Je l’ai remarqué par moi-même plus je suis occupée voir débordée plus je suis active. Essayez au maximum de ne pas ralentir la cadence et toujours occupez vous.
  5. Se fixer des minis objectifs : Si vous n’avez rien à faire fixez vous de petits objectifs par exemple lire 40 pages de votre roman, faire 15 min de Zumba, boire 2L d’eau…et marquez ça sur votre Agenda. L’idée de base et de n’avoir aucun blanc dans votre agenda mettez y des taches à faire même si elles font parti de votre quotidien. Evidemment ne faites ça que si vous n’avez rien d’autres à faire. Dans vos périodes de surcharge on ne marque que ce qui est important.
  6. Planifiez vos activités : Mettez vos objectifs du mois puis ceux de la semaine dans un carnet ou un bloc note, ensuite fixez des délais pour chaque objectif hebdomadaire par exemple :Objectif du mois d’octobre : Préparer l’affichage d’un projet d’architecture.Semaine 1 : faire la maquette.Semaine 2 : dessiner les plans.

    Semaine 3 : traiter les plans et faire la mise en page.

    Semaine 4 : imprimer les plans et préparer le discours.

    0-02-05-9dd55688afb8df3996e5c0f7d862a896c70002eac121bfbfba320ac70c1d7f38_full

    Ensuite chaque semaine procéder par priorité, listez sur votre carnet ce qu’il y a à faire puis planifiez tout ça sur votre agenda.

     

  7. Pas de chichi : On oublie les feutres en couleurs, les surligneurs et compagnie. Faites en sorte de réaliser ce que vous entreprenez avant de penser à colorier ça.
  8. Se lancer des Challenges: Je n’aurai jamais écris autant d’articles, si je ne m’étais pas fixé comme but de réaliser le blog challenge. En m’engageant dans ce projet j’ai du organiser le reste de mon quotidien pour prendre les photos, les traiter, écrire l’article, le planifier, le corriger au besoin et le publier sur instagram. J’ai du procéder par priorité en prenant d’abord les photos entre 11h et 16h la où je profite le plus de la lumière du jour etc…J’ai noté les idées sur mon carnet, et programmé les articles sur mon agenda.
  9. Aménager un coin bureau : je vous conseille si vous en avez la possibilité de ne pas travailler dans votre chambre, il faut changer d’environnement pour avoir l’esprit vide et être concentré (et motivé aussi).
  10. Mettre des rappels sur votre téléphone : Si vous avez des rdv prévoyez des rappels sur votre téléphone 1h et 10 min avant.
  11. On ne travaille pas en pyjama : je me suis rendue compte qu’à chaque fois que j’avais une maquette à faire je me changeais ! il est vrai que je faisais ça pour éviter d’abimer mes vêtements mais inconsciemment cela me mettais d’une humeur plus active et dynamique. Du coup j’ai commencé à faire pareil pour tout (je mets mes baskets quand je veux faire du ménage et croyez moi ça me motive bien plus que si je le faisais en tangue !).
  12. Mono tâche : On ne fait pas 36000 choses à la fois. Et ce n’est pas grave si on ne fait pas tout ce qu’on programme sur notre agenda. L’essentiel et de faire les taches prioritaires, les taches secondaires finiront par être prioritaires quand le délai que vous vous êtes fixé pour les réaliser sera sur le point de s’achever.

A chaque fois que vous réaliserez quelque chose que vous avez prévu vous serez encore plus en forme et motivé pour faire plus.

Si cet article vous souhaitez savoir où j’ai eu mes To Do List et Daily planer laissez un commentaire et je vous mettrai tout cela dans un prochain article !

2 commentaires

    • Hello ma belle! J’ai acheté ces articles dans le magasin HEMA en france, tu peux trouver la même chose dans les magasins TIGER (toujours à l’étranger) je te laisse les liens du magasin HEMA car ils livrent par DHL et donc possiblement vers l’algerie, sinon tu tapes : « quand les produits de beauté debarquent à oran » c’est une page facebook qui ramène ce genre d’articles!
      https://www.hema.fr/faq/livraison

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s