HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD

La revue du jour sera un peu spéciale puisque je vais vous parler d’un livre! Et pas n’importe lequel ! Harry Potter et l’enfant maudit (le titre en anglais claque mieux mais bon…)

Nissou et moi sommes des fans inconditionnels de Harry Potter, nous avons vu et revus tous les films lu et relus tous les livres et il était plus que naturel de lire le dernier qui est sorti en version théâtrale.

La première des choses c’est que je me suis procuré la version original (anglaise) en Angleterre du coup j’ignore si vous trouverez la version anglaise à Oran (personnellement je ne l’ai pas trouvé même au SILA elle n’y était pas). Seule la version française est disponible à partir de 2100 DA

Je vais être franche je suis déçue. Tout d’abord par le format car le texte n’est pas narratif c’est tout simplement un script ! Oui le script de la pièce de théâtre imprimé et vendu sous forme de livre. Secundo, il faut se mettre dans la tête que l’histoire se passe 22ans après (je spoil un peu je sais) nos héros n’auront qu’un rôle secondaire ne vous attendez pas à de l’action de la part de Harry, Ron et Hermione.

Le fait de savoir que le livre ne sera pas interprété en film rajoute une grosse couche de déception, il est clair que J.K.Rowling veut détacher l’image du jeune sorcier et ses amis de celles des acteurs qui les ont représenté (si vous avez eu la chance de voir la pièce vous saurez qu’Hermione n’est plus rousse !) L’autre point décevant et la je vais me répéter c’est LA NARRATION il est très dure d’imaginer les scènes sans description ni narration on n’arrive pas à se mettre dans le bain (ou le livre à vous de voir).

Si vous avez lu les7 autres livres en français je vous conseille de lire celui-ci aussi en français ne faites pas la même erreur que moi ; j’ai lu les 7 autres livres en version traduite du coup je n’arrivais plus à relier le 8ème aux autres vu que je l’ai lu en anglais j’avais juste l’impression que ce n’était plus la même histoire !

Je pense sincèrement que cet opus était de trop pour la simple raison qu’il a gâché ma vision d’Harry Potter. Le fait de ne pas le sortir en film et de l’imprimer en script a gâché l’essence de l’histoire, je préfère plutôt le voir comme spin off que comme suite. En espérant qu’il soit interprété en film (avec les vrais acteurs sinon ce n’est pas la peine) ou que le script soit réinterprété en roman ce qui me semble beaucoup moins probable.

Je sais que malgré mon avis vous irez quand même chercher à le lire ce que j’encourage d’ailleurs (eh oui ont est sous le charme de Rowling !) le conseil que je vous donne c’est d’attendre que les prix chutent un peu car pour 4800da ça reste très cher vu qu’il n’ya pas grand-chose. L’écriture est grande et espacée c’est un peu de la triche je trouve, seule la reliure en vaut la peine (elle est magnifique !!!)

Prix : 4800da (avec reliure renforcée) ,2100 DA chez la librairie en face de tripoli et 2700 DA à coté de l’ancien 111 miramar (reliure normale) version française, 10 £ version originale en U.K (le prix initial de 20£ a chuté à cause de la chute des ventes du à la déception des lecteurs)

Où le trouver : libraire Facila (miramar, et en face de la cathédrale), librairie Loubet, librairie Ibn Badis, librairie en face de tripoli.

#Diva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s